Notre métier > Projets et Développement > Jardin thérapeutique et pédagogique

Jardin thérapeutique et pédagogique

 1. Le jardin thérapeuthique 

 



De plus en plus de jardins thérapeutiques pour les PMR (personnes à mobilité réduite), les maisons de retraites, EPHAD mais aussi établissements psychiatriques et hôpitaux.

 

Le jardin dit thérapeutique qui procure du bien-être est un lieu de vie propice à l’évocation d’événements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons.

Cela permet aussi une amélioration de la qualité de vie des patients et contribue à susciter des émotions propices aux réminiscences sans être une approche médicamenteuse.

 

 

 Lien de téléchargement :

fiche_produit_Jardiniere_therapeutique_-_Collection_Jardeco.pdf

 

 

Lien de téléchargement :

fiche_daccompagnement_dans_la_realisation_dun_jardin_therapeutique.pdf

 

Parce que la durée de vie s’allonge, et parce que nous avons tous un proche dont nous souhaiterions prendre soin ! Esprit Orangeraie s’engage dans cette cause qui nous concerne tous et favorise les liens avec la nature et les autres tout en développant l’estime de soi.

La jardinière surélevée Esprit Orangeraie spécialement adaptée à vos projets, une solution simple et pleine d’humanité !

Esthétiques, ergonomiques, ces jardinières surélevées et potagers sont utilisées comme outil de jardin thérapeutique.

Elles sont sécurisées, robustes, leur hauteur totale est de 100cm dont 28cm de profondeur de bac avec 72 cm sous le bac, idéale pour toute personne en fauteuil roulant.

 jardinière thérapeutique

Ces bacs et jardinières sont conçues avec des ossatures et des lames en bois exotique résistant et naturellement imputrescible, l’Iroko ou équivalent, 24cm d’épaisseur, des dimensions standard ou sur-mesure et une finition naturelle, peinte ou lasurée selon le nuancier RAL. Possibilité d’ajouter en option des roulettes pour faciliter leur mobilité, une cuve intérieure, des anneaux de levages, des poches pvc, etc…

 

 

 

 

De nombreuses études démontrent un bénéfice de l’amélioration de l’état de santé des personnes hospitalisées.jardinière thérapeutique fauteuil roulant handicap

Les enfants autistes s’ouvrent à la communication au contact de la nature.

Les résidents des maisons de retraite et EHPAD apprécient le jardinage. Les jardinières diminuent le stress

Les personnes atteintes de handicap moteur améliorent leur motricité à travers cette activité physique.

D’après l’étude menée par Cohen Mansfeld, le jardin thérapeutique diminue l’agitation des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Parce que nous savons à quel point la nature peut nous aider à mieux vivre, c’est important pour nous de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de chacun !

 

Gwendoline plante des fleurs dans nos jardinières

bac et jardinière thérapeutique potager

 

 

 

 bacs et jardinières thérapeutiques, plantes aromatiques, fraisiers, potager,.....

2. Le jardin pédagogique

Le jardinage au service de votre pédagogie  



Pourquoi jardiner à l’école ?

Le jardin scolaire se développe ! Le jardinage à l’école en maternelle et primaire éduque vos enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique.

Le jardin, quel que soit sa taille, est un formidable support d’éducation à l’environnement pour les établissements scolaires, les centres d’éducation, les structures socio-culturelles...

Les enfants découvrent et expérimentent la nature, la vie en cultivant la terre tout au long de l’année. Les jardins pédagogiques éveillent leur créativité, leur sens des responsabilités et leur esprit d’équipe.     

 

 

 

Lien de téléchargement :

fiche_produit_Jardiniere_pedagogique_-_Collection_Jardeco.pdf

 

Lien de téléchargement :

fiche_daccompagnement_dans_la_realisation_dun_jardin_pedagogique.pdf

 



 

Un jardin pédagogique pour la biodiversité :

Les enfants étudient la diversité des espèces, ainsi que des écosystèmes terrestres et les complexes écologiques dont ils font partie. Les enfants se rencontrent à travers le jardinage.

De nombreuses activités ludiques sont créées autour du jardinage et de la découverte de la faune et de la flore.

C’est plus de 17 millions de personnes qui se disent intéressés par cette activité !

 

Pourquoi des jardinières pédagogiques ?

  • Pour faire vivre aux enfants des expériences et les enrichir de représentations sur le monde qui les entoure, et leur transmettre les mots pour en parler.
  • Pour mettre en place les concepts de base (concept de vie et de cycle), structurer le temps et favoriser des comportements fondamentaux : l’observation, la sensibilisation à l’environnement et le développement de l’esprit scientifique.
  • Pour multiplier les compétences méthodologiques : savoir observer, comparer avec des ressources documentaires et analyser l’environnement, se donner des critères de réalisation, planifier un travail...

 

Quoi de mieux pour offrir a des enfants l’opportunité de grandir avec des bonnes bases et des activités qui l’aideront dans le développement de soi.

 

Avantages

  • Utilisez votre jardin toute l’année, à l’intérieure ou à l’extérieure, au printemps, à l’automne ou en hiver.
  • Captivez l’intérêt des enfants à travers vos projets pédagogiques.
  • Pas d’arrosage nécessaire pendant les vacances scolaires avec les réserves d’eau.
  • Le jardin mobile avec ses roulettes est polyvalent et s’adapte à votre enseignement : cycle 1, 2 ou 3.

 

Caractéristiques :

Possibilité d’ajouter une marche de mise à hauteur : les enfants les plus petits montent sur la marche, les plus grands et les adultes utilisent directement le jardin à hauteur sans se baisser. Le Bois utilisé pour les bacs n’est pas traité, il est naturellement imputrescible.

Les bacs et jardinières pédagogiques sont conçues avec des ossatures et des lames en bois résistants, en Iroko ou équivalent, de 24cm d’épaisseur, des dimensions standard ou sur-mesure avec une finition naturelle, peinte ou lasurée selon le nuancier RAL (couleur au choix)

 

 

Options :

  • des roulettes pour faciliter leur mobilité,
  • une cuve intérieure et ses anneaux de levages pour faciliter la manutention des bacs,
  • des poches pvc pour garantir la longévité des
  • éveillez l’œil de vos petits bouts avec nos larges choix de couleur (selon nuancier RAL)

 


Exemple de composition de jardin :

  • 2 grands bacs carrés ou rectangulaires de type « Toucan », dimensions :
    • 100L.100l.070h cm
    • 100L.100l.075h cm
    • 150L.100l.070h cm
    • 150L.100l.075h cm
    • 150L.50l.070h cm
    • 150L.050l.075h cm

 

4 jardinières/potagers posés au sol (profondeur du bac 38cm) ou surélevés (hauteur totale de 70 ou 75cm, profondeur du bac 28cm) de type « toucan avec des plants de tomates, des plantes aromatiques, du piment, plantations parfumées, petits fruitiers…

 
Choisissez leur couleur :

Grâce à notre large choix de couleurs (selon nuancier RAL), les jardinières jouent un rôle dans l’apprentissage des formes et des couleurs.  

 


Esprit Orangeraie vous accompagne tout au long de votre projet.